Trois ultras du FC Barcelone, dont deux connus pour être des membres des Boixos Nois viennent d'être condamnés par le Tribunal Pénal de Barcelone à trois ans de prison pour avoir lancé des fumigènes en Septembre 2008 vers des "aficionados" de l'Espanyol...
Les faits remontent au 27 Septembre 2008, lors du dernier "derbi barceloní" joué dans le stade olympique de Montjuic entre le RCD Espanyol et le Barça dans un contexte très tendu entre les deux clubs.
Dans cet environnement "surchauffé", des fumigènes avaient été lancés depuis le secteur occupé par les ultras du Barça vers des aficionados des "Pericos" ce qui avait de plus contraint l'arbitre à arrêter durant neuf minutes le match.
Les "Mossos d’Esquadra" avaient ensuite interpellés cinq personnes suspectées d'être à l'origine de ces incidents dont trois après plusieurs années de procédures judiciaires viennent d'être condamnés à trois années d'emprisonnement et à quatre ans d'interdictions de stades.
En revanche, le Juge a acquitté les deux autres accusés Barca qui avaient également été arrêtés par les Mossos d'Esquadra et avaient été détenus un mois et demi "préventive" faute de preuves suffisantes de leur implication dans ces lancers de fumigènes.
Après ces événements, l'Espanyol a décidé d'interdire la présence de la afición barcelonista dans son nouveau Stade Cornellà-El Prat. Un veto qui reste toujours en vigueur...
La décision de la Cour confirme la position du RCD Espanyol, qui avait affirmé ne pas être responsable de ces actes de vandalisme effectués pourtant dans son stade et bien qu'il avait obligation d'assurer la sécurité des spectateurs.