mercredi 24 avril 2013

Chroniques de Serbie : Ivan Bogdanov, le chef des ultras Serbes impliqués dans les incidents de Gênes en Octobre 2010 libéré aujourd'hui...

Ivan Bogdanov, un des chefs ultras des Delije de l'Etoile Rouge, impliqué dans les émeutes de Marassi à Gènes survenues à l'occasion du match Italie - Serbie en Octobre 2010 est sorti aujourd'hui de prison après avoir bénéficié d'une réduction de peine...


Bogdanov était incarcéré à Belgrade depuis le 24 mai 2011, date de son retour en Serbie après avoir été expulsé d'Italie, où il avait été condamné à trois ans et trois mois de prison pour les violences de Gênes. Un peine commuée en interdiction de territoire.

Il avait ensuite été condamné le 9 Février 2012 à deux ans de prison pour avoir agressé, en Juin 2006, lors d’un match de basket entre la Zvezda et le Partizan, des policiers lors de violents affrontements entre Delije et Grobari. En appel, la Cour d'appel de Belgrade avait annulé cette décision du Tribunal et Bogdanov avait, au final, été condamné à une peine de un an et onze mois de prison qui a donc pris fin aujourd'hui.


Igor Bogdanov, chef des Ultra Boys un des groupes constituant les Delije, les ultras de la Zvezda est également lié au mouvement "1389" qui avait pris une part active à l'assaut de l'ambassade américaine à Belgrade, le 17 Février 2008, le jour de la proclamation de l'indépendance du Kosovo et parmi les leaders de la contestation après l'arrestation de Radovan Karadzic en Juillet 2008…