vendredi 19 avril 2013

Chroniques Helléniques : L’AEK Athènes mathématiquement relégué en 2éme Division...

L’AEK Athènes est (quasiment) désormais relégué en B Ethniki (le club fera appel) après la décision prise ce matin par la Commission de discipline de la Fédération Hellénique de lui infliger trois points de pénalité au classement après les incidents survenus au stade Olympique à la fin du match contre de Panthratikos dimanche dernier...

Interrompu à trois minutes de la fin après l'invasion du terrain par les ultras de l'Original 21, furieux de l'ouverture du score par le club de Komotiní, le match avait finalement été arrêté définitivement par l'arbitre environ une heure et demi après son interruption alors que les dirigeants de l'AEK comme la Police estimaient qu'il aurait été possible de le reprendre pour terminer les quelques minutes de jeu qu'il restait à jouer. 

L’AEK Athènes qui a annoncé vouloir faire appel a aussi été condamnée à une amende de 11 000 euros et à deux points de pénalités pour la saison prochaine. Le club a indiqué qu’il fera appel.

L'Enosis qui a passé 52 saisons en première division et n'avait jamais jusqu'alors été relégué connaît une situation financière très difficile (35 millions d'euros de déficit) depuis plusieurs années qui l'a contraint à vendre ses meilleurs joueurs après avoir aussi été interdit de compétitions européennes en 2012.

Un contexte qui pourrait en fait signer "l'arrêt de mort" de l'AEK qui aujourd'hui n'a aucune certitude de pouvoir s'engager dans une compétition "professionnelle" la saison prochaine et pourrait en fait repartir sous une licence amateur en C Ethniki ou Delta Ethniki (qui devraient fusionner cet été)...

Il y a aussi des rumeurs depuis quelques temps qui laissent entendre que l'AEK cherche à acquérir un "numéro de licence" d'un club de 2ème division (B Ethniki) pour pouvoir repartir de ce niveau sous un autre nom (comme l'a fait l'Iraklis Salonique).

Autre conséquence de la situation sportive et financière de l'Enosis, il est évident que le club de Nea Filadelfia ne sera plus en capacité de jouer ses matchs au stade Olympique d'Athènes, qui d'ailleurs après l'annonce faite par la Panathinaikos de retourner dans son stade historique Apostolos Nikolaidis, n'aura plus aucun club résident la saison prochaine.

Déjà évoqué du fait des difficultés financières et du coût exorbitant de la location du stade Olympique l'AEK pourrait déménager au Ioannis Kamaras stadium de Rizoupoli qui appartient l'Apollon Smyrnis, un des clubs les plus anciens de Grèce, qui est en tête de la B Ethniki et pratiquement assuré d'être promu la saison prochaine en Super League.

Dans ce contexte la situation reste toujours aussi tendue. Hier lors de l'audition des différentes parties concernées par la Commission de discipline de la Fédération, la Police a été obligé de sécurisé les abords du siège, notamment après que des informations aient "fuité" sur le contenu de la déclaration des dirigeants du Panthratikos sur les conditions de l'interruption du match, qui ont rendu furieux les ultras de l'AEK...

Des ultras de l'Original 21 qui doivent aussi faire face aux sarcasmes des autres groupes, et notamment à certaines déclarations de ceux du Super 3 de l'Aris Salonique avec lesquels la tension est manifestement en train de monter à coup de communiqués (pour le moment) mais qui d'ores et déjà laissera des traces et des rancunes tenaces dans le futur, quel qu'il soit pour l'AEK...