vendredi 12 avril 2013

Salernitana : Troisième anniversaire de la mort de "Siberiano", capo historique de la Curva Sud...

Cela fait trois ans aujourd'hui que Carmine Rinaldi, connu sous le surnom de "il Siberiano", le capo historique de la Curva Sud de la Salernitana est décédé d’une crise cardiaque (12 Avril 2010) à l’âge de 46 ans…

Carmine Rinaldi était une légende de la "tifoseria salernitana", cheveux blonds, yeux bleus, il avait été surnommé par tous ses camarades de Curva "Il Siberiano" parce qu’il se portait à chaque match un maillot N°15 à manche courte (sponsor Antonio Amato) et ce, quelle que soit la saison et la température.

Ce 12 avril 2010 il avait été retrouvé mort près de la mer à Lido di Mercatello où il travaillait pour l'été. Décédé d'une crise cardiaque, un choc pour toute une ville et au-delà même…

Le lendemain, 2000 ultras de la Salernitana s’étaient retrouvés au vieux stade de Salerne pour lui rendre un poignant hommage avec des chants de la Curva et une longue banderole avec l’inscription "Il nostro addio è soltanto un arrivederci, salutiamo il siberiano" (Notre séparation n'est qu'un au revoir, salut siberiano) qui avait été déployée.

Fondateur du groupe ultra GSF de la Salernitana (Granata South Force) avec ses amis inséparables dans et en dehors de la Curva, Toni Gioia et Ciccio Rocco, il aura laissé une trace indélébile dans l'histoire de Salerne.

Lors de ses funérailles, de nombreuses délégations de groupes ultras étaient venues lui rendre un dernier hommage, parfois au delà des rivalités régionales et historiques... 

Cette semaine une "fresque murale" en forme de graffiti a été peinte sur l'un des murs du vieux stade Donato Vestuti sur la Place Casalbore à Salerne, là où "Siberiano" avait fondé sa "légende". On y retrouve la foudre et l'étoile, le nom "Siberiano" et "Popeye" qui fume sa pipe...