vendredi 3 mai 2013

AS St Etienne : Les Green Angels décident de se "mettre en sommeil" suite à à la fermeture ce soir de leur tribune par la Direction de l'ASSE...

Privés d'accès à leur secteur du Bloc 34 de la Tribune Henri-Point suite à une décision de la Direction de l'ASSE lors du match contre Bordeaux de ce soir, les Green Angels ont indiqué par un communiqué avoir décidé de se "mettre en sommeil" pour une durée indéterminée. 


C'est par un communiqué envoyé à la presse ce matin que le groupe ultra stéphanois explique les motivations de cette décision qui fait suite à la fermeture par le club du Bloc 34, le secteur de la Tribune Henri-Point qu'ils occupent habituellement pour la réception de Bordeaux ce soir. Une fermeture provoquée selon les dirigeants de l'ASSE par "les incidents survenus lors des matchs disputés au Stade de France et à Lyon" qui faisaient que "toutes les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour l'accueil du public dans cette tribune"...

Une décision qui fait suite à de nombreux problèmes rencontrés toute la saison entre les Green Angels, l'ASSE et les pouvoirs publics avec notamment la condamnation à 15 jours de prison ferme d'un de leurs membres pour un fumigène à Furiani sur la base du témoignage d’un des stadiers employé par le club et non sur les images de vidéosurveillances qui n'étaient pas exploitables par la Police.

Les difficultés d'organisation lors de la Finale de la Coupe de la Ligue et les derniers incidents lors du derby à Gerland face à Lyon ont aussi contribué à cette décision radicale des Green Angels, alors que les Magic Fans, l'autre groupe ultra stéphanois, avaient déjà décidé de réduire leurs activités après le vol d'une partie de leur bâche par des "indéps" de Lyon.

Le communiqué :

"En février 1992, 5 amis décident de fonder une association pour supporter l’ASSE. Depuis 21 ans, les Green Angels n’ont cessé de prouver leur fidélité aux Verts à travers les innombrables kilomètres parcourus, les centaines d’animations, les chants…

Après de nombreuses années à ne rien lâcher dans les bas-fonds de la D2, l’ASSE retrouve enfin une place digne de son standing. Pourtant, alors que nous devrions vivre cette saison avec bonheur, de notre côté il s’agit d’une des pires saisons du groupe.

Délocalisation du Kop Sud, interdiction de vente de billets dans notre bloc, dénonciation calomnieuse d’un stadier causant la condamnation d’un de nos membres à Bastia, lynchage de la part de la police à Reims, interdictions administratives, convocations devant la préfecture pour se justifier d’actes isolés n’étant pas du ressort de l’association…

Nous avons jusqu’ici surmonté ces épisodes ; mais en 15 jours, tout s’est accéléré, le stade de France, qui était l’évènement attendu par tout le peuple vert, s’est transformé en une corvée. Les autorités ont tout organisé pour nous mettre des bâtons dans les roues. Résultat : pour la première et dernière fois, nous avons du nous résigner à ne pas poser notre bâche.

S’en suit le derby et un acte isolé, pour que l’ASSE ce club, notre club interdise à 1000 de ses fidèles d’entrer dans leur stade. Nous avons pourtant essayé depuis un certain temps d’avoir les meilleurs rapports possibles pour trouver un juste équilibre. Mais nos dirigeants ont préféré être à la merci de la LFP !

Voyant qu’aujourd’hui notre mentalité, que nous souhaitons garder plus que tout, ne s’adapte plus aux hautes instances et à notre club, nous nous trouvons dans une impasse.

Etant donné que le club ne souhaite pas nous apporter son soutien et que le spectre des matchs à huis clos plane toujours au-dessus du peuple vert, la répression s’accentuant encore davantage, nous prenons la lourde décision de nous mettre en sommeil pour une durée indéterminée.

Nous n’assurerons plus aucune ambiance et n’organiserons plus aucun déplacement jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, nous appelons tous nos sympathisants à continuer de soutenir notre équipe jusqu’au sommet !"