Le clasico de pré-saison qui devait opposer San Lorenzo et Boca Juniors vient d'être annulé après de violents affrontements survenus avant le match entre factions rivales de La Doce, la barra de Boca Juniors, au cours desquels des coups de feu ont été échangés faisant deux morts et plusieurs blessés...
Une trentaine de coups de feu ont été entendus lors de ces heurts survenus à proximité du Nuevo Gasómetro, le stade de San Lorenzo à Bajo Flores. Un barra, Marcelo Carnevale touché au thorax est mort, ainsi qu'un autre, Angel Díaz, amené à l'hôpital Santojanni. Plusieurs autres personnes ont été blessées. Une seule interpellation a été effectuée par la Police qui a arrêté un homme en possession d'une arme à feu.
Depuis plusieurs mois et notamment le retour de Rafael Di Zeo, son ancien chef, la barra brava de Boca connait de nombreuses violences internes pour une lutte de pouvoir destinée à prendre le contrôle des "para-avalanchas" et surtout les revenus générés par les nombreuses activités de la barra xeneize...
Une situation rendue d'autant plus complexe et tendue après l'incarcération de ses deux principaux chefs pour l'assassinat (sans lien avec la barra) d'un homme à Liniers en 2011. Mauro Martin, le chef de La 12, est ainsi actuellement détenu dans la prison de Devoto, et son second et véritable "maître à penser" de la barra, Maximiliano Mazzaro, est emprisonné à celle d'Ezeiza après plusieurs mois passé en "cavale". La Doce est ainsi actuellement dirigée par Cristian "Fido" Debaux, accompagné de plusieurs "anciens" de la barra, mais les relations entre Martin et Debaux, se sont aussi dégradées après les dernières interpellations survenues suite à la vente de fausses cartes d'abonnés.
Ces nouvelles violences interviennent avant le début du prochain Tournoi d'Ouverture et alors que Rafael Di Zeo avait déclaré dans une longue interview au quotidien argentin Clarin vouloir se retirer des "para-avalanchas" de la Bombonera. La semaine précédente, à La Plate lors du premier match de ce Tournoi Triangulaire entre Boca, San Lorenzo et Estudiantes, des incidents avaient déjà eu lieu après que "La Doce oficial" avait fait en sorte d'éviter de vendre des places au barrabravas "dissidents" de la "Banda de Lomas".