Confrontée depuis près de deux ans à des violences internes entre factions rivales qui veulent en prendre le contrôle, La 12, la barra brava "officielle" de Boca Juniors, pourrait, après les derniers heurts qui ont fait deux morts tués par balles, perdre définitivement sa place dans les paravalanchas de La Bombonera au profil de la "banda" dirigée par son ancien chef, Rafael Di Zeo...
La fusillade survenue avant le match amical entre San Lorenzo et Boca Juniors et qui a fait deux morts pourrait amener d'importants changements au sein de La Doce, qui devait déjà faire face aux absences de son chef, Mauro Martín et de son lieutenant, Maximiliano Mazzaro, tout deux incarcérés dans une affaire de meurtre datant de 2011...
Actuellement dirigée par Cristian "Fido" Desbaux (de la "facción" San Martín) allié aux chefs d'autres bandes restées fidèles à Martín comme "el Loco" Luis Arrieta, Cristian Garro, Cacho Otazú et Carlos Santa Cruz "Carlitos de Virreyes", La 12 doit faire face aux velléités de la Banda de Lomas, alliée à Rafael Di Zeo, qui à plusieurs reprises durant le dernier Tournoi de Clôture a multiplié les actions violentes et symboliques contre la "barra officielle", comme ce fût le cas à Santa Fe où "Fido" avait d'ailleurs été blessé.
Rafael Di Zeo a été libéré le 10 mai 2011 par une décision de la Cour d'appel pénale après été emprisonné depuis 2007 suite à une condamnation à quatre ans et trois mois de prison, pour avoir conduit une sanglante embuscade lors d’un match "amical" à la Bombonera en 1999 au cours de laquelle un "barrabrava" de Chacarita, avait été sérieusement blessé.
Faute de retrouver l'appui des dirigeants de Boca Juniors, il avait dans un premier temps été tenu éloigné de la barra xeneize avant d'arriver en Janvier 2013, après l'incarcération de Mauro Martín et la "cavale" de Maximiliano Mazzaro, à obtenir des billets et entrer dans la Tribuna Sur du stade José María Minella de Mar del Plata lors du premier Superclásico de "verano" contre River Plate accompagné de 300 barras tandis que la "barra oficial" avait été, elle, contrainte de rentrer à Buenos-Aires…
C'était la première fois depuis le Boca Juniors – San Lorenzo du 4 Mars 2007 à La Bombonera, que Rafael Di Zeo dirigeait à nouveau la barra boquense. Après sa libération conditionnelle il n’avait pu faire son retour à La Bombonera que lors du Tournoi d’Ouverture 2011, contre l'Atletico Rafaela, le 31 Octobre 2011. Il avait dû alors se contenter de la tribune surplombant le "ruisseau", tandis que Mauro Martín continuait d’affirmer son autorité sur les paravalanchas.
Compte tenu de l'affaiblissement de La 12 "officielle" avec ses deux chefs derrière les barreaux, la faction de Lomas de Zamora de Rafael Di Zeo prend désormais le dessus dans la violente lutte qui oppose les deux bandes rivales, comme l'a démontré cette violente attaque survenue à proximité du Nuevo Gasómetro, le stade de San Lorenzo à Bajo Flores...
L'enquête ouverte par la Police a déjà permis d'identifier sur la base des images vidéos de nombreux barras, dont plusieurs de la "barra oficial" tandis qque d'autres témoignages indiquent que Rafarl Di Zeo était présent sur les lieux pour diriger cette attaque. Signe d'un changement sans doute désormais inéluctable, La Doce n'avait pas d'escorte policière avant ce match et les dirigeants de Boca avaient cette fois donné à une centaine de membres des factions de Lomas et Lugano, des billets pour cette rencontre de pré-saison.