samedi 27 juillet 2013

Celtic Glasgow : La "Section 111" de la "Green Brigade" dans le Celtic Park pourrait être fermée...

La direction du Celtic Galsgow a menacé de fermer la "Section 111", le secteur occupé dans Parkhead par la "Green Brigade", un groupe de supporters des "Bhoys" organisé sur le mode ultra' et très impliqué politiquement, après les incidents survenus lors du match contre Cliftonville, en tour qualificatif de la Ligue des Champions, au cours duquel plusieurs engins pyrotechniques ont été lancés sur la pelouse... 

Après ces incidents, le club avait annoncé son intention de fermer la Section 111, mais après une réunion entre discussions entre "l'officier de liaison des clubs de supporters" et des représentants de la "Green Brigade" cette décision a été reportée en attendant les prochains matchs. Plus de 130 sièges avaient aussi été endommagés dans ce secteur lors de ce même match.

Le Celtic pourrait être sanctionné par l'UEFA après ces incidents.

En 2011, le Celtic Glasgow été avait condamné à une amende de 15 000 euros par l'UEFA pour des chants de ses supporters ("Sectarian songs") à la gloire de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), lors du match de Ligue Europa contre Rennes au Celtic Park…

En Mars 2013, la "Green Brigade" avait organisé une marche de protestation suite à une importante augmentation des interdictions de stades appliquées à ses membres, décrivant cela comme un "harcèlement policier". Déclarée illégale par les autorités mais tout de même maintenue, la présence importante de policiers déployés dans la foule avait créé de nombreuses tensions et des heurts. Treize membres de la "Green Brigade" avaient été arrêtés et plusieurs mis en examen pour "violation à l'ordre public, violences contre agents de police et resistance à interpellation"...

Il y a un peu plus d'une semaine, des fumis avaient (aussi) été lancés sur la pelouse lors du match amical entre Brentford et le Celtic à Griffin Park.