Après plus de deux ans de lutte interne sanglante et mortelle au sein des Grobari du Partizan, qui opposait le groupe dissident des Zabranjeni à celui (majoritaire dans la Tribune Sud) des Alcatraz, un début de "réconciliation" a été engagé cette semaine loin du Stadion JNA, lors du match d'Euroligue de basket, qui se jouait dans la Hala Pionir de Belgrade, où les membres des deux groupes rivaux étaient venus soutenir le Partizan face aux CSKA Moscou...
Marquée par de nombreux affrontements et morts violentes depuis 2011, cette rivalité avait atteint un son paroxysme en Novembre dernier quand des incidents étaient survenus pendant le "Derby Éternel" entre l'Étoile Rouge et le Partizan avec de nombreux fumigènes lancés depuis les deux secteurs de la Tribune Sud du Stadion Crvena zvezda occupés par les Zabranjeni et les Alcatraz, séparés par une zone de sécurité.
Des heurts qui avaient choqué de nombreux supporters du Partizan et ont amené les deux groupes à tenter de rétablir un dialogue. Ainsi lors du dernier match de basket-ball de l'Euroligue, les deux groupes belligérants ont commencé à reprendre des chants et des encouragements ensemble, notamment quand les Zabranjeni ont commencé à acclamer le nom du CSKA Moscou, au nom de l'amitié qui les lie aux ultras du club moscovite, sous les applaudissements des Alcatraz.
Un deuxième "signal" est venu quand a été lancé dans la Hala Pionir, le chant des Grobari, "Javi se, Zapad" repris par les Zabranjeni avant que les deux groupes en signe de réconciliation (qui reste à confirmer dans le temps et notamment dès la reprise du championnat de Super Liga) ne rendent ensemble hommage à Ivan Perović, un membre des Zabranjeni abattu le 22 Octobre 2011 par des Alcatraz, lors d'une fusillade...
PS : À noter aujourd'hui le 13ème anniversaire des "Šedouzi" (Shadows), un des groupes formant les Grobari, fondés à Voždovac (Belgrade) le 20 décembre 2000. C'est notamment des membres des Shadows qui en Avril 2012 avaient attaqué une vingtaine d’ultras de la Curva Sud Milano dans la Tribune Sud du stade du Partizan lors du Večiti derbi alors qu'ils y avaient été invités par les membres de 40+, un des multiples sous groupes formant les Grobari.