La nouvelle "Loi sur les supporters", qui renforce les mesures répressives contre les "hooligans" vient d'entrer en vigueur en Russie et interdit désormais aux supporters "l'utilisation de matériels pyrotechniques, les banderoles portant des slogans extrémistes ou considérés comme provocateurs ainsi que de porter des cagoules ou de cacher leurs visages"...
De plus les banderoles ne pourront plus contenir des images insultantes et/ou indécentes, et les messages en langues étrangères devront être accompagnés d’une traduction (certifiée conforme par une autorité légale).
Cette nouvelle Loi prévoit la création d'une "liste noire" des personnes reconnues coupables d’infractions ou de violences, qui pourront désormais être interdites de stade pour une durée pouvant aller jusque sept ans. La violation de cette IDS pouvant être sanctionnée d'une amende, voire de 15 jours de prison.
Cette Loi a aussi un impact direct sur les clubs russes, puisque désormais les "organisateurs des événements sportifs" seront tenus comme responsables de la sécurité dans les stades. Elle prévoit aussi la création d’un service de sécurité spécial pour tous les stades qui devront se munir de systèmes de vidéosurveillance plus performants.