Une enquête a été ouverte après le "tifo" organisé lors du match de "Copa del Rey" par les Yomus dans la Curva Nord du stade Mestalla faisant apparaître Jacques Ier d'Aragon, qui fût Roi de Valence à partir de 1232, portant sur la tenue des "symboles nazis", notamment une "rune d'Odal" et une "croix de fer"...
Les Yomus, officiellement de retour dans la "Curva Nord Mario Alberto Kempes" après s'en être retirés quelques mois suite à de nombreux incidents et des dissensions internes, avaient organisé mardi dernier lors du match aller des huitièmes de finale de la Copa del Rey face à l'Atletico Madrid un "tifo", qui couvrait deux des trois anneaux du Fondo Sur de Mestalla, qui représentait le Roi Jaume I (Jacques Ier d'Aragon) assis sur son trône, surmonté d'une grande chauve-souris.
Le règne de Jacques Ier marqua une nouvelle vague de progression des armées chrétiennes face aux musulmans lors de la "Reconquista", la reconquête des royaumes musulmans de la péninsule Ibérique par les souverains chrétiens.
Toutefois, sur la tenue du premier monarque de Valence étaient visibles des "symboles nazis" tels qu'une "rune d'Odal", qui était sous le IIIème Reich, le symbole des Jeunesses hitlériennes et de la 7ème division SS de volontaires de montagne Prinz Eugen, tandis que sur une des armoiries représentées, apparaissait une "croix de fer", une décoration militaire allemande créée en1813 et reprise en 1939 par le régime nazi comme un honneur militaire.
Ces présences ont été relevées par de "Movimiento contra la Intolerancia", qui a porté l'affaire devant la "Commission Anti-violence et délits de haines" de la Préfecture de la Province de Valence.
La CN10, qui a été créée de "facto" lors de la saison 2011/2012 en accord entre les deux groupes ultras du FC Valence, Gol Gran et Yomus, connait parallèlement quelques turbulences avec la mise en sommeil de ces derniers depuis la reprise du championnat, qui avait (aussi) suivi quelques accrochages entre les deux groupes.
Le retour des Yomus, connus pour leur proximité avec l'extrême droite espagnole, dans la "grada joven valencianista", inquiète le club et la Police nationale qui le 15 Décembre dernier avait interdit l'entrée du stade Vicente Calderon de Madrid à 72 membres des Yomus après des heurts survenus dans un bar fréquenté par les ultras de l'Atletico Madrid...