Trois supporters de Tottenham Hotspur sont devenus les premiers à être accusés d'une "infraction criminelle" pour avoir utilisé le mot "Yid" (Youpin) dans des chants lors des matchs malgré l'interdiction de la Fédération Anglaise qui a décrit le terme comme "péjoratif et offensant".
Un grand nombre de fans des Spurs se désignent cependant comme des "Yid". Un acte de défiance contre les supporters rivaux chantant des chants injurieux à leur égard, du fait d'une traditionnelle importante communauté juive qui vit à Tottenham.
Les fans des Spurs (pas tous, mais en grande partie) ont depuis des années utilisé les termes "yid" et "Yid Army" dans des chants, non pas comme termes insultants, mais exactement le contraire : comme un "insigne d'honneur", l'identité et la fierté envers un club qui est réputé pour sa grande base de supporters juifs.
Cependant, la Fédération devant la pression de certaines associations a décidé (officiellement) d'interdire depuis la saison dernière l'utilisation de ces termes.
Les trois supporters de Tottenham seront ainsi les premiers à être jugés, accusés de "comportement racial abusif aggravé". Ils ont été arrêtés lors de matchs à domicile en Octobre et Novembre dernier et inculpés cette semaine pour avoir causé du "harcèlement ou de la détresse" en utilisant des mots ''menaçant, injurieux ou insultant''.
En 2012, une association d’avocats britanniques spécialisée dans la "lutte contre le racisme" avait voulu interdire aux supporters de Tottenham d’utiliser le mot "Yid" dans les chants repris à White Hart Lane ou en déplacement qui selon eux inciteraient les fans adverses à chanter leurs propres chansons antisémites…
Les Spurs qui ont traditionnellement une forte popularité parmi la communauté juive du Nord de Londres avaient répliqué en expliquant que leurs supporters avaient historiquement adopté ces chants "comme un mécanisme de défense afin de s’approprier le terme Yid et ainsi en détourner sa connotation antisémite." Birmingham, Leeds, Arsenal, Chelsea et West Ham ont tous été coupables de cette situation et bien que le problème n'est pas aussi important qu'il ne l'était dans les années 80, il y a toujours une minorité importante qui continuent à provoquer les fans des Spurs avec des chants comme "Spurs are on their way to Auschwitz"...