vendredi 27 juin 2014

Serie A : Tension extrême entre Naples et Rome après le décès de Ciro Esposito...

Ciro Esposito, le jeune tifoso napolitain grièvement blessé lors d'incidents survenus en marge de la finale de la Coupe d'Italie Fiorentina - Naples le 3 mai dernier est décédé, après que son état de santé se soit aggravé en début de semaine.

L'annonce de sa "mort clinique" avait provoqué de nombreuses réactions de colère à Naples et les autorités avaient mis en place de nombreuses mesures de sécurités notamment aux abords des gares et des péages en direction de Rome où le risque était de voir des ultras napoletani se rendre à la Policlinique Gemelli dans laquelle était hospitalisé Ciro Esposito...

Ciro Esposito avait été grièvement blessé par balles avant le début de la Finale de la Coupe d'Italie lors de heurts entre ultras partenopei et romanisti. Un ultra de la Curva Sud de l'AS Roma, Daniele De Sanctis, a été interpelé et incarcéré suite à ces violences et accusé d'être l'auteur des coups de feu mortels.

Après l'annonce de la mort d'Esposito, les groupes ultras organisés de la tifoseria du Napoli ont proposé à sa famille de payer les frais de rapatriement du corps de Ciro dans la maison familiale de Scampia, un quartier populaire du Nord de Naples, qui comme dans toute la cité de Campanie est en ébullition après l'annonce de ce décès.

Ciro Esposito est le premier tifoso tué par arme à feu par un ultrà "ennemi" dans l'histoire du football italien et désormais le risque est important d'une volonté de vengeance directe ou indirecte des napolitains ou des leurs "alliés".

Un sentiment de colère renforcé du côté de Naples par les banderoles de soutien à Daniele De Santis ("Daje Daniele" - "Forza Daniele") aperçues dans le stadio Olimpico le 11 Mai lors de Roma - Juventus alors que les messages tendant à relativiser le positionnement de "Gastone" De Sanctis au sein de la tifoseria romanista ne tient pas puisqu'il avait été un des principaux protagonistes des incidents survenus dans la Curva Sud du stade Olympique lors du célèbre "derby" retour de 2004 contre la Lazio.

La Police n'exclut pas l'organisation d'une expédition punitive dans la Capitale et les déplacements la saison prochaine, en Serie A comme en Ligue des Champions pourraient se révéler très sensibles pour les ultras de La Roma. La Digos annonce d'ores et déjà un "trasferta vietata" une interdiction de déplacements lors des matchs entre La Roma et Naples sur plusieurs années tandis que d'autres déplacements s'annoncent d'ores et déjà sensible comme à Gênes face au Genoa, unis par un "gemellaggio" trés solide, mais aussi à Catane ou même à Palerme qui remonte en Serie A au moment ou les liens entre ultras siciliani et romanisti semble vaciller...

D'autres tifoserie historiquement hostiles aux napolitains se sont signalées par des insultes et des menaces envers les "giallorossi" coupables d'avoir renié le "code ultra" comme les milanisti, livornesi et les interisti...

Ceux de la Curva Nord de la Lazio se sont eux exprimés publiquement et ont même offert de l'aide à la famille de Ciro pendant son séjour à Rome.

Reste les déplacements en Europe avec un risque important du côté de Dortmund où les liens entre la Curva A et la Südtribüne pourraient présenter un danger potentiel dans l'hypothèse ou l'AS Rome et le BvB se retrouveraient face à face...


Des milliers de tifosi napolitains étaient présents ce matin pour les obsèques de Ciro Esposito...










Lazio - Roma (Mars 2004 - "Gastone" avec Totti)