De nouvelles mesures législatives, comme l'accroissement des durées d'interdiction de stade et la possibilité d'interpellations ultérieures dans le cas de comportement "raciste", visant à lutter et réprimer les actes de violences et les comportements considérés comme répréhensibles, viennent d'être prises par un Décret-Loi du Gouvernement Italien.
Ainsi la durée minimale d'une interdiction de stade (DASPO - Divieto di Accedere alle manifestazioni SPOrtive) pour les récidivistes est portée à cinq ans et le maximum sera désormais de huit ans. En outre, toute personne n'ayant pas respectée les règlements intérieurs des installations sportives pourra être punie d'un DASPO allant de un à trois ans (aujourd'hui de trois mois à un an) selon les principales modifications contenues dans le décret sur la sécurité dans les stades proposé par le Ministre de l'Intérieur, Angelino Alfano.
Seront aussi punis d'une interdiction de stade toute "conduites violentes en groupe" même commises à l'étranger et toute personne reconnue comme "le meneur de ces violences" pourra être punie par un DASPO d'une durée minimale de trois ans.
De même tout comportement "raciste", "de discrimination territoriale", "d'incitation ou d'éloge à la haine raciale" pourront faire l'objet d'un interpellation ultérieure...