jeudi 28 août 2014

Real Sociedad : Une place de San Sebastien portera bientôt le nom d'Igara Aitor Zabaleta...

Le Gouvernement municipal de San Sebastien vient d'approuver la proposition de donner à une place de la ville le nom d'Aitor Zabaleta, un "aficionado" de la Real Sociedad mort en 1998 après avoir été poignardé aux portes du stade Vicente Calderon de Madrid avant un match de Coupe UEFA entre l'Atletico Madrid et le club basque.

Cette résolution de l'administration municipale sera soumise au vote de la ville de San Sebastian qui aura lieu à la fin Septembre.

Le 8 décembre 1998 Igara Aitor Zabaleta, un aficionado de la Real Sociedad San Sebastien avait été poignardé à Madrid par Ricardo Guerra, un skinhead membre d’une faction néo-nazi du Frente Atletico, principal groupe ultra’ de l’Atlético de Madrid, aux abords du stade Vicente Calderon à Madrid, trois heures avant une rencontre de 1/8ème de finale retour de la Coupe de l’UEFA qui opposait les deux clubs espagnols.

Dans un premier temps, les autorités espagnoles ne démontreront pas de volonté farouche de faire la lumière sur cette affaire et ce n’est que (notamment) sous la pression médiatique que le Gouvernement activera une véritable enquête.

L'enquête finalement diligentée démontrera qu'il avait été agressé par un groupe d'ultras de l'Atletico. Ricardo Guerra, mis en examen et condamné à 17 ans d’emprisonnement pour ce meurtre, était membre du Bastion 1903 (section néo-nazi du Frente Atletico qui a été dissoute) et connu des services de Police pour de nombreux actes de violence. Trois autre membres de ce groupe avaient été condamnés pour leur participation à ces violences à des peines allant de six mois à dix-huit mois de prison.