dimanche 12 octobre 2014

Euro 2016 : Une trentaine d'interpellations à Bucarest suite au derby du Danube entre la Roumanie et la Hongrie...

La Police Roumaine a interpellé 30 personnes à Bucarest avant et pendant le match entre la Roumanie et la Hongrie, qualificatif pour l’Euro 2016. Des heurts qui ont d'abord éclaté à proximité de la National Arena entre ultras des deux pays, historiquement rivaux qui ont lancé de nombreux projectiles et des fumigènes...


Ambiance électrique dans l'Arena Națională, comme toujours quand les deux nations historiquement rivales se rencontrent , marquée par des dizaines de pétards et des fusées éclairantes lancés peu de temps avant le coup d'envoi.

D'autres incidents ont aussi eu lieu dans le secteur occupé par les supporters magyars, avec la Police anti-émeute, ainsi que dans un "virage" entre stadiers, qui ont (abusivement) utilisé des gaz lacrymogène et supporters roumains.
Cinq des Roumains arrêtés ont été interdits de stades pendant un an en jugement immédiat. 46 personnes ont été blessées dans ces affrontements dans et autour du stade dont 12 ont dû être transporté dans des hôpitaux en raison de blessures plus importantes.

Hors du terrain, les voisins du Danube ont une coexistence "difficile" résultant (notamment) de l'annexion par la Roumanie de la Transylvanie après la Première Guerre mondiale. Les Hongrois restent la plus grande minorité en Roumanie et un grand nombre de Roumains parlent hongrois (1,26 million de Sicules population de langue magyare) surtout en Transylvanie.

Un conflit de territoire qui remonte à leur lutte contre l’Empire ottoman quand après le départ des Ottomans, la Transylvanie devint une partie de l’Empire austro-hongrois, tandis que la Roumanie indépendante fut formée par les principautés de Valachie et de Moldavie. L’aspiration des Hongrois de Roumanie à l'autonomie reste un problème historique qui génère systématiquement des tensions entre les deux gouvernements, de Bucarest et Budapest...

Concernant le football, toutes les rencontres entre les deux sélections, absolument toutes (même les matchs à huis clos) ont généré des incidents entre supporters, joueurs et officiels. Au début du XXe siècle, les footballeurs roumains d’origine hongroise étaient considérés comme des traîtres en Hongrie, et même (parfois) menacés de mort.