dimanche 12 octobre 2014

"Kosovo je Srbija" : Serbie - Albanie finalement interdit aux supporters albanais...

La Fédération Serbe (FSS) vient d'annoncer sa décision de faire disputer le match Serbie - Albanie, prévu mardi prochain dans le stade du Partizan à Belgrade, sans la présence de supporters albanais, pour des questions de sécurité...

Aucun supporter albanais ne pourra ainsi entrer dans le JNA de Belgrade sous peine de se voir expulser. Le même principe sera appliqué aux supporters serbes lors du match retour en Albanie, en Octobre 2015.

Dans un premier temps, et après que la Fédération serbe ait demandé que ces matchs soient disputés en l'absence des supporters visiteurs, un accord avait finalement été trouvé entre les deux pays pour permettre le déplacement à Belgrade des albanais pour ce premier match en Serbie depuis son indépendance.

Entre 2000 et 3000 "Shiptars" dont environ 500 résidents en Serbie étaient annoncés à Belgrade...

L’Albanie et la Serbie entretiennent des relations historiquement conflictuelles encore accentuées depuis le guerre du Kosovo (1990) ex-province qui a proclamé unilatéralement son indépendance en février 2008 avec l'aide des pays occidentaux.

Le Kosovo i Metohija est considéré comme le "berceau de la Serbie", car il en était, entre le xie et le xve siècle, le centre politique, économique et spirituel du pays. De plus les serbes considère aussi que le Kosovo était complètement "slavisé(et ainsi serbe) avant l’occupation turque qui dura de 1454 à 1912 et qui permis aux albanais, de coloniser une partie du territoire serbe durant l'occupation ottomane.