vendredi 31 octobre 2014

Ligue Europa : Polémique en Pologne après la procédure disciplinaire engagée contre le Legia Varsovie...

Une vive polémique est apparue en Pologne après l'annonce faîte par l'UEFA de l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre le Legia Varsovie suite au comportement des ultras legionisci lors du déplacement en Ukraine contre le Metalist Kharkiv comptant pour la 3ème journée du Groupe F de Ligue Europa...

Pendant le match qui a eu lieu à Kiev, les ultras du Legia ont ainsi accroché une banderole sur laquelle apparaissaient les emblèmes et les noms en polonais des villes de Lviv et de Vilnius. Selon l'organisation FARE, qui traite les cas de racisme dans les stades de football, cette banderole avait un caractère révisionniste pour les nationalistes polonais.

Il faut savoir que Lviv (Lwów en polonais) est la plus grande ville de la partie occidentale de l'Ukraine, située à 70kms de la frontière actuelle avec la Pologne et le centre historique de la Galicie, ancienne province polonaise.

Une appartenance historique à la Pologne symbolisée d'ailleurs par le Czarni Lwów, fondé en 1903 sur ce qui était alors le territoire polonais, vainqueur de la Coupe de Pologne en 1935 et surtout le Pogoń Lwów, fondé en 1904 et qui a remporté quatre championnats de Pologne dans les années 1920 (1922, 1923, 1925, 1926). Disparu durant la Seconde Guerre mondiale, le club a repris ses activités sportives en 2009 avec l'aide de la communauté polonaise et du consul de Pologne de Lviv.

Même lien historique entre la Pologne et Vilnius marquée de manière plus tragique par la bataille de Wilno (Vilnius) lors de l'invasion soviétique de la Pologne en septembre 1939 qui opposa l'Armée rouge aux forces armées polonaises.

La population était alors très majoritairement composée de Polonais. Une présence polonaise dans la Capitale de la Lituanie qui perdure toujours avec notamment la fondation en 1951 du FK Polonija Vilnius par des membres de la diaspora polonaise en Lituanie.

Une appartenance à l'histoire même de la Pologne et du football polonais qui a poussé le Président de la Fédération polonaise de football, Zbigniew Boniek, a intervenir auprès de l'UEFA pour défendre le Legia et ses supporters, rejetant toute tentation de révisionnisme ou d'idées nationalistes mais plutôt une sensibilité à la tradition et à l'histoire du football polonais.