mercredi 8 octobre 2014

Ruch Chorzów - Górnik Zabrze : Des charges explosives retrouvées sous la tribune que devait occuper la Torcida du Górnik...

Quelques heures avant le 102ème derby de Silesie entre le Ruch Chorzów et le Górnik Zabrze, la Police a trouvé, lors des contrôles de sécurité, des engins incendiaires cachés sous la tribune qui devait être occupée par les ultras de la Torcida de Zabrze. Les engins ont été neutralisés et les autorités ont décidé de ne pas autoriser les 557 ultras du Górnik (ils n'avaient reçu que 557 billets) qui devaient être présents, à entrer dans le stade de Chorzow.

Quelques jours avant match, les autorités avaient décidé que les ultras du Ruch Chorzów ne pourraient pas organiser de "tifo" pour ce match pour "raisons de sécurité". Les ultras de Chorzów avaient alors décidé de protester et ne présenter aucune banderole dans le stade durant le match, sauf quelques unes contre la Police, "Liberté pour les Ultras" et "Krycha PDW" une banderole particulière pour un ultra du Widzew Łódź actuellement en prison. 

Avant le match, les ultras du Ruch Chorzów se sont rendus au stade en cortège, accompagnés de chants et de nombreux fumigènes.

La Police de Chorzow a demandé au Gouverneur de Silésie la fermeture du stade du Ruch jusqu'à la trêve hivernale. Deux ultras de Chorzow ont été interpelés et accusés de "possession illégale d'explosifs et de menace de mort".

Les groupes ultras des clubs de la région de Silésie (sud-ouest de la Pologne) se vouent une haine tenace, source de nombreuses violences. En Janvier 2011 les groupes ultras de tous les grands clubs de la région avaient décidé de ne plus utiliser d’armes lors des affrontements (Ruch Chorzów, Górnik Zabrze ; BKS Stal Bielsko-Biala, Jastrzebie GKS, GKS Katowice, GKS Tychy, Odry Wodzislaw Slaski, Piasta Gliwice, Jaworzno FC, Polonia Bytom et Sosnowiec Zaglebie)