mardi 2 décembre 2014

Chroniques de Croatie : 30.000 personnes rassemblées à Split pour protester contre la Fédération.

Environ 30.000 personnes, de tout âge, de tout sexe, supporters comme ultras, se sont rassemblées sur le front de mer de Split à l'appel de la Torcida pour protester contre la HNS (Fédération) et Zdravko Mamić, l'omnipotent Président du Dinamo Zagreb...

Il y a deux semaines, le Hajduk avait décidé de ne pas jouer le "derby éternel" face au Dinamo après que le club de Zagreb et la Police aient décidé d'empêcher, sans motif valable, 92 ultras de la Torcida de Split d’entrer dans le stade Maksimir.

Si Mamić est parvenu à exclure du stade plus de 1500 Bad Blue Boys, les ultras du Dinamo qui s'opposent à lui depuis plusieurs années, quitte à jouer devant des tribunes vides à domicile, les ultras de la Torcida continuent eux de représenter une force populaire qui s’oppose aussi à lui à Split, comme en déplacement.

Après les évènement de Zagreb, les dirigeants du Hajduk Split ont décidé de se montrer solidaire avec la Torcida et de clamer, eux aussi, leur colère contre le système mis en place par Mamić, en dénonçant la façon dont le football croate est géré dans l’intérêt d’un seul club et d’une seule personne. La démission de Davor Šuker, ancien international et joueur du Dinamo, actuellement Président "à la solde" de Mamić a aussi été demandé.