300 personnes étaient présentes à La Corogne, dont de nombreuses représentant d'autres groupes ultras, pour les obsèques de Francisco Javier Romero Taboada "Jimmy", un ultra des Riazor Blues du Deportivo décédé dimanche dernier lors d'affrontements avec des membres du Frente Atlético avant le match entre les deux clubs dans le stade Calderon...
L'image la plus frappante était sans doute la présence de Augusto César Lendoiro, qui fût Président de Depor de Juin 1988 à Janvier 2014 quand il a été remplacé par Tino Fernández, le Président actuellement en poste (absent) qui accompagné de son fils, a été vu aller réconforter des membres des Razior Blues et des "Suaves", le groupe auquel appartenait "Jimmy".
Durant la cérémonie, les Riazor Blues se tenaient près de la morgue avec une banderole et un message écrit en galicien, "Os teus non te esquecen" (Nous ne t'oublierons pas) et le dernier adieu a été donné au cimetière par une ovation et des chants et une autre banderole "Jimmy vive".
La présence de Augusto César Lendoiro n'a pas plu au Président de la ligue espagnole de football, Javier Tebas, celui qui après l'annonce de ces violences et ce drame a déclaré "Nous allons supprimer les ultras" et qui a décidé de retirer immédiatement à l'ancien Président ses missions "d'ambassadeur de la Ligue professionnelle".
Une minute de silence a été respectée par les joueurs lors du premier match du Deportivo joué dans le Razior après la mort de "Jimmy", en Coupe face à Málaga. Le secteur des Riazor Blues était complètement vide.
Après cet hommage, la Commission anti-violence a décidé d'ouvrir une enquête sur cette minute de silence qui n'aurait pas été autorisée selon elle par la Fédération, en charge de l'organisation de la Copa del Rey.
Selon la Police, 88 personnes ont été identifiées en plus de ceux qui font déjà partie de la procédure pénale engagée...