En Septembre 2013, trois hommes dont Marcelo Aravena sont arrêtés lors d'une opération de Police pour leur implication dans ces affrontements mortels. Marcelo Aravena "el Manco" a déjà été condamné pour les meurtres de deux hinchas de River Plate lors du Superclásico de 1994 à La Bombonera.
Depuis sa sortie de prison, il avait tenté de reprendre sa place dans La 12. D'abord avec sa bande de Lomas de Zamora, en 2006 et des violents heurts, quand Di Zeo et Mauro Martín étaient encore "amis". Puis, en 2011, avec cette fois Rafael Di Zeo comme acolyte, lors du match contre l'Atletico Rafaela, qui marquait le retour dans la Bombonera de Di Zeo, face à la "barra officielle" de Martín...
En Janvier 2014, Ramiro Leandro Fini, un proche de Mauro Martín, est retrouvé égorgé dans une villa de Mar del Plata. Selon la Police, Fini rendait visite une fois par semaine à Mauro Martín dans sa cellule et servait d’intermédiaire avec Cristian "Fido" Debaux.
Fin Mai 2014, Rafael Di Zeo, contre qui le Procureur avait réclamé 12 ans de prison, était acquitté au bénéfice du doute dans le procès ouvert suite à la fusillade du 11 Mars 2011 au cours de laquelle Richard William Laluz Fernández "el Uruguayo" était touché par deux balles qui le laisseront paralysé dans un fauteuil roulant.
Ce seront ensuite, quelques mois plus tard, Mauro Martín et Maximiliano Mazzaro qui seront finalement libérés des charges qui pesaient contre eux dans la mort, après une bagarre, d’un voisin du beau frère de l'ancien chef de la barra en 2011.
Un retour de Mauro Martín qui a nouveau changeait la donne et les alliances.
Ainsi il y a quelques semaines, Cristian "Fido" Debaux était menacé de mort après que deux hommes armés arrivés en moto se soient présentés dans la menuiserie qu'il possède à Campo de Mayo où il n'était pas présent. Après avoir frappé son beau-frère, qui a dû être hospitalisé pour des soins, ils lui ont placé un pistolet sur sa tête en menaçant de le tuer lui, sa fille, sa femme s'il (Debaux) ne se retirait pas de la barra brava.
Les autorités y voient le signe précurseur d'une nouvelle guerre qui pourrait éclater durant les "torneos de verano" (les tournois d'été d'avant saison) alors que "Fido" veut maintenir son contrôle sur La Doce tandis que Mauro Martín entend en reprendre la tête avec l'aide d'une centaine de barras des bandes de Villa Luro, Liniers et de Villa Soldati.
De son côté, la facción de Lomas maintien la pression tandis que Rafael Di Zeo a déposé une demande en Justice pour récupérer "officiellement" sa place de "socio" pour le prochain championnat.
Un seul reste désormais en dehors de cette lutte : Maximiliano Mazzaro, l'ancien numéro 2 de la barra qui, après sa sortie de prison, a décidé (stratégiquement ?) avec son groupe de La Matanza de s'éloigner de ce conflit et de toutes alliances...
Mais déjà l'avant pré-saison de Boca Juniors a (effectivement) démontré toute la dangerosité du contexte interne au sein de La Doce avec il y a quelques semaines un message : "Angelici, los muertos los pagás vos" (Angelici, les morts c'est toi qui les paieras) qui a été tagué devant la Bombonera après l'échec d'une réunion de concertation organisée en fin d'année dernière à l'initiative du Président de Boca, Daniel Angelici avec Rafael Di Zeo, Mauro Martin et Cristian "Fido" Debaux
Les autorités et le club redoutent désormais encore plus des affrontements entre les différentes factions lors des traditionnels "Tournois d’été" dans lesquels Boca Juniors débutera ce samedi 17 janvier à Mar Del Plata, face au Racing, le nouveau Champion d'Argentine, avant un très particulier et très sensible Boca - Vélez Sarsfield, toujours à Mar Del Plata, qui servira de match de barrage de qualification à la prochaine Copa Libertadores.Viendront ensuite, les 24 et 30 janvier, les deux Superclásicos de pré-saison contre River Plate.
Déjà publiés :