En Mai 2013, 51 barrabravas de La 12 sont interpellés à proximité de "La Bombonera" avant le match de Copa Libertadores entre le club xeneize et les Newell's Old Boys dans le cadre de l'enquête ouverte après la "cavale" de Maxi Mazzaro, le N°2 de la barra de Boca.
Quelques jours plus tard, une autre cinquantaine de barras, notamment les principaux chefs de la barra de Boca, sont interpellés dont Cristian "Fido" Debaux, le chef de la "facción San Martín", et qui était devenu le chef (officieux) de "La 12" en l'absence de Mauro Martín. Autre membre de la hinchada xeneize faisant l'objet d'une mandat d'arrêt, Santiago "El Gitano" Lancry, Luis Arrieta alias "el Loco", qui dirigeait la barra de Estudiantes de Buenos Aires et la banda de Caseros, Oscar "Cacho" Otazu, qui était dans la barra depuis l’époque de "el Abuelo", Carlos Armijo alias "Gordo Lulú", un homme craint dans le milieu des barrabravas et accusé à l'époque d’être l’un meneurs de la "batalla de Parque Lezama" en Mars 2009 et Carlos Santa Cruz, alias "Carlitos de Virreyes" qui dirigeait 200 hommes et entra très jeune dans la barra, lui aussi à l’époque de "el Abuelo" avant que Rafael Di Zeo n’en prenne le pouvoir.
Début Juin 2013, Maxi Mazzaro qui était recherché par la justice Argentine depuis plusieurs mois est arrêté dans le centre-ville de Buenos Aires.
Le 21 Juillet 2013, des affrontements surviennent entre factions rivales de La Doce à Bajo Flores, aux alentours du Nuevo Gasómetro, le stade de San Lorenzo, qui font plusieurs blessés et deux morts, Marcelo Carnevale (de la "barra oficial") et Angel Feco Díaz (de la dissidente menée par Rafael Di Zeo).
La semaine précédente, à La Plate lors du premier match de ce Tournoi Triangulaire entre Boca, San Lorenzo et Estudiantes, des incidents avaient déjà eu lieu après que "La Doce oficial" ait fait en sorte d'éviter de vendre des places au barrabravas "dissidents" de la "Banda de Lomas".
La situation est ainsi toujours plus complexe avec l'incarcération de Mauro Martin, détenu dans la prison de Devoto et désormais celle de son second Maximiliano Mazzaro, emprisonné dans celle d'Ezeiza. La Doce est ainsi dirigée par Cristian "Fido" Debaux, libéré sous caution après son interpellation de Mai 2013 mais les relations entre Martin et Debaux se sont dégradées après les autres interpellations survenues quelques jours plus tard dans le cadre d'une enquête ouverte sur la vente de fausses cartes d'abonnés dont les bénéfices étaient destinés à payer les avocats de Martin.
La 12 doit donc faire face aux velléités de plus en plus fortes de la Banda de Lomas, alliée à Rafael Di Zeo, qui à plusieurs reprises durant le dernier Tournoi de Clôture a multiplié les actions violentes et symboliques contre la "barra officielle", comme ce fût le cas à Santa Fe où "Fido" avait d'ailleurs été blessé.
Signe d'un changement, La Doce n'avait pas d'escorte policière avant le match de pré-saison au Nuevo Gasómetro et plus de 300 membres de la faction de Lomas avaient pu avoir des billets.
Déjà publiés :