lundi 2 mars 2015

Revierderby : Borussia Dortmund - Schalke 04

146ème Revierderby entre le Borussia Dortmund et Schalke 04 dans un Westfalenstadion placé sous très haute surveillance policière. Pas ou peu d'incidents si ce n'est l'arrestation par la Police d'une vingtaine de membres des "Boyz" de Cologne qui se rendaient à Dortmund avant le derby.

Les "Boyz" ont été exclus des matchs du FC Cologne depuis les incidents survenus au terme d'un autre derby de la Bundesliga face au Borussia Mönchengladbach.

Certains ultras du BVB, essentiellement les "Desperados" maintiennent une solide amitié avec les "Boyz". Les ultras de Dormtund avait ainsi exprimé leur solidarité après les sanctions contre les "Boyz" lors du déplacement à Stuttgart la semaine dernière en accrochant dans le gästeblock du Neckarstadion une banderole sur laquelle était inscrit "Je suis Boyz Köln" (sur le modèle du "Je suis Charlie").

Des DES99' dont l'immense bâche "Freiheit für Basti!" (un ultra condamné à trois ans de prison en 2013) recouvrait le bas de la Südtribüne au coup d'envoi et qui ont ostensiblement brandi leur bâche durant la rencontre, au milieu des bâches et maillots de S04 présentés comme autant de trophée par les "Dortmunder Ultras". Quelques moments de tensions sont survenus quand les policiers anti-émeutes sont venus retirer certaines des bâches au bas de la Südtribüne...