samedi 7 mars 2015

River Plate : Cinq Borrachos del Tablón condamnés à des peines de prison avec sursis pour les violences de Vélez en 2008.

Cinq barrabravas de River Plate ont été condamnés, près de sept ans après les faits, à trois ans de prison avec sursis pour leurs implications dans les violents affrontements survenus le 30 mars 2008 dans le stade de Vélez Sarsfield, où avait été délocalisé le match, quand en pleine guerre interne des Borrachos del Tablón, la "facción oficial" avait attaqué La Banda del Oeste, avant le match contre Arsenal Sarandi.

Ces violences avaient pour cadre la lutte interne que se livraient alors Alan Schlenker et Adrián Rousseau, les deux anciens chefs de la barra de River Plate, devenus ennemis et dont l'antagonisme avait conduit à la mort de Gonzalo Acro le 9 août 2007. 

Adrián Rousseau, qui était devenu, de faits, l'unique chef des Borrachos était alors interdit de stade par la Justice Argentine depuis Octobre 2007 et c'est plusieurs de ses fidèles, Eduardo "Joe" Ferreyra, Caverna Godoy et Martín Araujo qui dirigeaient la barra du Millo de l'intérieur, mais les violences continuaient et ce 30 mars 2008, un autre chapitre de cette lutte sanglante avait eu lieu avant un match contre Arsenal Sarandi qui se déroulait au stade Joseé Amalfitani (de Vélez Sarfield), un lieu de "règlement de compte" choisi par les barrabravas pour éviter une future suspension du Monumental (la "popular" sera quand même fermée durant deux matchs par la fédération).

Il apparaissait alors, dans ce contexte de "redistribution des cartes" que la Banda del Oeste parvenait à "dominer" la hinchada riverplatense quand les Millonarios jouaient à l’extérieur tandis que "la banda oficial" dirigée par Caverna, Martín et "Joe" contrôlait le Monumental (et les billets d’entrée que ne pouvaient donc obtenir ceux del Oeste). Une tentative de rapprochement entre la Banda del Oeste et la faction de Rousseau avait bien eu lieu après la mort de Gonzalo Acro, mais les intérêts financiers étaient trop importants pour que cela puisse aboutir à une alliance durable…

Près de sept ans plus tard, cinq barrabravas impliqués dans ces affrontements ont ainsi été condamnés à trois années de prison avec sursis et à une interdiction de stade de la même durée. La peine maximale applicable était de six ans de prison.

Il est aussi à noter que depuis sept ans les positionnements des cinq barrabravas au sein de la barra de River ont aussi évolués puisque Leonardo Alvarez est un membre des "Patovicas de Hurlingham", un groupe qui aujourd'hui est dans la "faction dissidente" tandis que Alexis Cárdenas était dans la "barra oficial" jusqu'en 2014 et que Claudio Mansilla, Nelson Mendoza Rivero et Gastón Lavalle sont toujours membres des Borrachos mais ne peuvent plus aller au Monumental.