jeudi 30 avril 2015

Incidents à Rome lors de Naples - Fiorentina : Genny ‘a Carogna condamné à deux ans de prison...

Gennaro De Tommaso connu sous le surnom de "Genny 'a Carogna", le capo des Mastiffs, un des groupes ultras de la Curva A de Naples vient d'être condamné à 2 ans et 2 mois de prison ferme pour une série de violences qui ont eu lieu le 3 mai 2014 en marge de la finale de la Coupe d'Italie qui se jouait à Rome entre Naples et la Fiorentina...

Ces violences dans lesquelles a été impliqué De Tommaso sont sans lien avec celles qui ont conduit à la mort de Ciro Esposito.

Trois autres ultras napolitains, Mauro Alfieri, Genny Filacchione et Salvatore Lo Presti ont été condamnés à un an et huit mois de prison avec sursis pour "résistance à agent de police".

Le jugement a été rendu "en procédure accélérée". "Genny 'a Carogna" a été reconnu coupable d'avoir "conduit" les violences qui ont eu lieu entre la Piazza Mazzini et le Ponte Milvio et d'avoir grimpé sur la clôture de la Curva Nord pour discuter avec les joueurs de Napoli et les forces de l'ordre avant le début du match Napoli - Fiorentina.

Malgré la polémique engendrée par le port d'un T-shirt "Speziale libero" lors de ce match (Antonino Speziale est un jeune ultra' de Catane, condamné à huit ans de prison après la mort en février 2007 d'un policier lors des affrontements qui avaient eu lieu en marge de Catane et Palerme) De Tommaso a été acquitté des accusations portant sur une incitation à la violence. Il avait cependant déjà été interdit de stade pour une durée de cinq ans pour avoir porté ce T-shirt...

"Genny 'a Carogna" avait été interpellé avec d'autres ultras napolitains à la demande du Procureur en charge de l'enquête sur les incidents survenus lors de la Finale de la Coupe d'Italie entre Naples et la Fiorentina à Rome le 3 Mai 2014, puis placé en résidence surveillé, avant d'être autorisé à se déplacer à nouveau dans l'attente du procès.

De violents affrontements avaient eu lieu avant le match près de Tor Di Quinto à Rome, qui avaient conduit à la mort tragique de Ciro Esposito, un tifoso napolitain. Cet tragédie avait provoqué des incidents dans la Curva Nord du stade Olympique occupée par la tifoseria napolitaine provoquant un report du coup d'envoi du match.