Les incidents survenus en Curva A avant le début de Naples - Sampdoria, impliquant directement ou indirectement des membres des groupes "Rione Sanità" et "Mastiffs" ont fait ressortir toutes sortes de fantasmes sur la "tifoseria napoletana" et ses liens avec la Camorra. L'occasion d'essayer de faire un point sur le "cuore del tifo" de la Società Sportiva Calcio Napoli.
Historiquement c’est pourtant dans la Curva B que le mouvement ultra a pris véritablement son essor, avec la création du Commando Ultrà Curva B de Gennaro Montuori "Palummella" qui, dans les années 90, compta jusqu'à 7000 membres encartés.
C'est aussi vers les années 90, que dans la Curva A apparaissent d’autres groupes ultras, qui veulent retourner aux sources du mouvement en refusant toutes compromissions. Ces groupes autonomes se multiplient au fil du temps et développent une nouvelle forme de "tifo".
La Curva A est alors occupée par divers groupes et associations qui se trouvent actuellement en "distinti" et en tribunes. D'autres groupes se forment en reprenant les luttes sociales de la ville ou reflètent leurs quartiers d'origines comme les Boys des Quartieri Spagnoli, les Skizzati et Alta Tensione de la via dei Tribunali, San Biagio et Piazza del Gesù, les Mad Boys de la Maddalena, les South Boys de Vomero, Platoon et Kaos de San Giorgio et de la Zone Est orientale...
Le projet d'une autre Curva A était un véritable pacte entre les premiers groupes ultras comme Platoon, Fighters, Masseria, Brigata Carolina, Teste Matte, Mad Boys, Skizzati et d'autres qui ont décidé de transformer la Curva, pour en faire le "coeur de la mentalité ultra napolitaine"...
Le départ de Palummella du CUCB en Juin 2001 laissa la Curva B dans une situation conflictuelle avec des antagonismes internes mais aussi avec la Curva A qui a désormais acquis une réputation d’intransigeance vis-à-vis des dirigeants.
On y retrouve alors les Teste Matte, dont les membres proviennent essentiellement de Panuria, Quarto et des Quartieri Spagnoli, le NISS acronyme pour "Niente Incontri Solo Scontri", dont les membres proviennent pour la plupart de Rione Sanità, Pianura et Soccavo, deux groupes intimement liés, le second étant né d’une scission interne au premier, Gruppo Sud, Mastiffs, Brigata Carolina, Masseria Cardone, Quartieri Spagnoli, Fossato Flegreo, Vecchi Lions, Rione Sanità, Bronx, Nuova Guardia...
Les premières tensions commencent alors dans une Curva où se retrouvent une multitude de groupes plus ou moins importants. La Masseria Cardone doit ainsi quitter la Curva sous la pression des Mastiffs. Le groupe se divise alors et une partie, que l'on retrouve aujourd'hui en Curva B, prend le nom de Secco Vive.
En 2004, un projet unitaire rassemble l’ensemble des groupes de la Curva A derrière une seule et même référence "Napoli 1926" mais rapidement, tous les groupes reprendront leurs propres identités et leur autonomies, qu'ils n'avaient jamais vraiment abandonnées d'ailleurs.
Depuis de nombreux groupes ont disparu ou se sont auto-dissous, sous la pression des "daspo" (Interdictions de stade - D.A.S.P.O - Divieto di Accedere alle manifestazioni SPOrtive) et des arrestations pour des affaires liées, pour la plupart, à la Camorra.
C'est le cas du Bronx Napoli 1999, officiellement dissous depuis plusieurs années mais qui a annoncé son retrait définitif il y a quelques semaines, après avoir été démantelé suite à une vague d'arrestations et d'interdictions de stade, qui a touché les membres de son "noyau dur"
Aujourd'hui on trouve dans la Curva A, les Mastiffs, issus du centre historique et de Forcella, dirigés par Gennaro De Tommaso "Genny 'a carogna" (condamné à 2 ans et 2 mois de prison ferme et IDS), ils occupent la partie centrale de la Curva. Les Mastiffs ont été fondés en 1991 de la fusion de deux précédents groupes Skizzati et Alta Tensione. "Genny 'a carogna" est un des capi de la Curva A dans son ensemble.
Une rôle qu'il partage avec Gianluca De Marino, le capo de Rione Sanità. Un groupe provenant du secteur portant le même nom, situé au nord de Naples, au pied de la colline de Capodimonte.
Situés tout en haut de la Curva A, les Vecchi Lions en sont le groupe le plus ancien. Né de la scission des Blue Lions, qui se sont divisés en Blue Lions et Lions, devenus ensuite Vecchi Lions. Après une période de "mise en sommeil" il y a quelques années, leur chant mythique est de retour à chaque début de rencontre au San Paolo (Andai in Mozambico - Mi sbucciai un dito - Fatta infezione - Necessaria amputazione - Dito Gamba - Vuoi ballare tu la samba - Samba - Samba - Samba - Oh leon oh leon - Questa è la canzone dei vecchi leon - Oh leon oh leon - Questa è la canzone dei vecchi leon).
Présents enfin en "A" : Fossato Flegreo, dont les membres proviennent essentiellement de Fuorigrotta, à l'ouest de Naples, là où se trouve le stade San Paolo. Ce n'est pas un groupe historique mais présent depuis plusieurs années, il a gagné le respect à domicile comme en déplacement. Gruppo Sud, fondé en 1996 et originaire de San Giovanni a Teduccio, un quartier à la périphérie orientale de Naples et Brigata Carolina, présente depuis 1989 et dont les membres proviennent des Quartieri Spagnoli et Pallonetto, complètent les "gruppi organizzati" de la Curva A.
Des groupes ultras qui risquent désormais d'être impactés par les incidents survenus avant Naples - Sampdoria. Déjà la vente des billets pour le prochain Naples - Lazio du 20 septembre prochain a été temporairement suspendue par l'Observatoire sur les manifestations sportives, dans l'attente d'une décision de fermeture ou d'accès limité (aux abonnés) de la Curva A.