vendredi 30 octobre 2015

Serie A : Amitiés contraires et dissensions dans la tifoseria napolitaine lors de Naples - Palerme...

Contraste étonnant au San Paolo lors de ce match de Serie A entre Naples et Palerme avec une divergence manifeste entre la Curva B et la Curva A qui se sont retrouvées opposées, le temps d'une rencontre, par leurs amitiés et jumelages, avec d'un côté la Curva B qui accueillait des ultras rosaneri alors que du côté de la A, une banderole est apparue avec un message explicite : "Non mi sarà mai amico chi è fedele al mio nemico"...

Malgré le "jumelage" qui date des années 80 entre les ultras de Palerme et la Curva B de Naples, symbolisé par la présence d'ultras de la Curva Nord inferiore avec les Fedayn durant ce match, la Curva A n'a pu s'empêcher de passer ce message aux ultras palermitani ("Ne sera jamais mon ami celui qui reste fidèle à mon ennemi"). En cause, l'amitié de la Curva A avec les ultras de Catane, autre club sicilien rival de Palerme mais surtout l'amitié qui lie en parallèle certains ultras rosaneri et ultras de la Curva Sud de Rome, désignée ennemi n°1 de la tifoseria partenopea depuis la mort de Ciro Esposito, mortellement blessé par Daniele De Santis, un ancien capo giallorosso, avant la finale de la Coupe d'Italie à l'Olimpico en mai 2014.

Pourtant les ultras de Palerme présents à Naples avaient voulu réaffirmer leur solidarité et leur soutien à tous les Napolitains et à la famille de Ciro en rencontrant sa petite amie quelques minutes pendant le match pour dire "leur" vérité sur les (supposés) relations avec la Curva romanista et en se distanciant du geste de De Santis, comme ils l'avaient déjà fait en exposant une banderole "Ciro Vive" au siège du groupe "Borgo Vecchio Sisma" à Palerme et en participant à l'enterrement de Ciro à Scampia.

En fait la Curva Nord inferiore n'est pas jumelée avec la Curva Sud giallorossa et seuls deux groupes ultras palermitani sont proches des romanisti. Autant l'amitié avec la Curva B de Naples que l'amitié avec la Curva Sud de Rome datent des années 80, quand même Naples et Rome étaient jumelés. Dans les années 80, il y avait d'ailleurs le triangle Palermo-Napoli-Roma contre celui de Catane-Inter-Lazio, pour diverses raisons mais surtout idéologiques...

Aujourd'hui le contexte a bien changé, avec une amitié qui s'est développée entre la seule Curva A et les catanesi, tandis que la Curva B est restée fidèle au "gemellaggio" avec les palermitani.