lundi 7 mars 2016

Naples - Chievo : La Curva B s'affiche (encore) contre “Palummella", l'ancien capo historique du Commando Ultrà Curva B...

Ce n''était pas la première fois, mais à nouveau la Curva B du San Paolo a exprimé, lors de Naples - Chievo, son rejet de l'ancien capo du Commando Ultrà Curva B, Gennaro Montuori, plus connu sous le surnom de "Palummella", avec plusieurs banderoles et un message explicite : "La presenza a Firenze di Montuori è una vergogna per i nostri colori. E’ finito il suo tempo di falso tifoso, resta quello di pappone schifoso" ("La présence à Florence de Montuori est une honte pour nos couleurs. Son temps de faux supporter est terminé, reste celui de proxénète pouilleux")

Les banderoles très controversées sont apparues quelques minutes avant le début de match dans la Curva B, là même où Gennaro Montuori "Palummella" a fait l'histoire de la tifoseria napolitaine, notamment durant les années de gloire de l'ère Maradona.

Gennaro Montuori a été durant 29 ans le capo du Commando Ultrà Curva B. Il en a quitté la direction le 6 juin 2001 pour des raisons personnelles et surtout suite à un désaccord de plus en plus important avec Enzo Busiello, l'autre capo de la Curva B et avec une grande partie de celle-ci...

Enzo Busiello avait notamment décidé de participer à une marche de protestation contre Corbelli et Ferlaino organisée par les Fedayn et la Curva A quelques jours après la relégation. Une initiative que Montuori ne partagea pas, préférant soutenir encore une fois les dirigeants du club napolitain.

Le comportement mercantile de "Palummella" et sa proximité avec les différents dirigeants du SSC Naples ont depuis lors été rejetés par la nouvelle génération des ultras napolitains, notamment les Fedayn, autre historique groupe de la B, qui s'est toujours inscrit dans une mentalité ultra, là ou Montuori fonctionnait plus comme une association de tifosi.

C'est lors de la saison 1972-73 que la Curva B décida de s'organiser dans le but de créer un groupe de tifosi, capable d’accueillir tous les jeunes Napolitains désireux de soutenir Naples au Stadio San Paolo. Les tifosi issus des quartiers Fuorigrotta et Sanità décidèrent de se donner le nom d’ Ultras. Durant cette période Gennaro Montuori, se lia d’amitié avec des garçons comme Pino Ursumanno et les frères Guerra pour réussir en définitive à former un groupe très important.

On arriva ainsi à une fusion entre les "Commandos", groupe déjà constitué dans la Curva et les "Ultras" de Palummella. D’abord appelé Commandos-Ultras, puis Commando Ultra' et finalement Commando Ultra' Curva B, ce groupe pour la première fois à San Paolo représentait toute la ville de Naples sans limite de quartiers.

Ce sentiment de toute puissance du CUCB fut aussi la cause de sa disparition. Le groupe oublia petit à petit les principes initiaux de l’idéal ultra’ et dériva vers des pratiques qui avaient plus à voir avec le monde des affaires qu’avec un groupe "ultra’". Le CUCB mis ainsi en en place, une véritable structure managériale, avec un véritable organigramme des dirigeants du groupe, une base de données des adhérents fut aussi créée, une maison pour les membres et même une TV privée…

Le départ de Palummella en Juin 2001 laissa la Curva B dans une situation conflictuelle du fait des dérives reprochés au CUCB et des antagonismes de plus en plus virulents au sein de la Curva partenopea. Les Ultras Napoli qui avaient ainsi succédé au Commando Ultra’ rejetèrent fortement tout l’aspect mercantile de son fonctionnement.

Depuis son départ et régulièrement en fonction de ses apparitions ou déclarations (Montuori travaille pour plusieurs médias napolitains comme journaliste sportif) les ultras de la Curva B ont exprimé leur rejet de cette période, considérée comme contraire aux valeurs et à la mentalité ultra de la tifoseria napolitaine. 

En avril 2011, Gennaro Montuori avait ainsi été "chassé" du parcage du stade Dall'Ara de Bologne. Lors du match suivant au San Paolo contre Udinese, une banderole "Sfrutti la nostra coerente assenza, per riproporre la tua losca presenza, come un avvoltoio si avventa sulla carcassa. Montuori sei ritornato a rimpinguare la tua cassa" avait été sortie dans la Curva B après cet incident. 

La tension était survenue après le refus des ultras napolitains de prendre la "tessera del tifoso" et la crainte de voir l'ancien capo profiter de leur renoncement forcé aux transferts, pour reprendre les rênes de la tifoseria...