Près de 50 années d’amitié. Tel est l'incroyable lien qui unit les ultras de la Sampdoria et du Hellas Vérone au travers d'un jumellage né en 1973, mais qui a pris naissance le 30 décembre 1972 à Gênes, lors...d'affrontements entre les deux tifoserie !
Sur fond de 13e journée de Serie A, les ultras de la Sampdoria et de l'Hellas Vérone s'affrontent, comme c'était tout à fait habituel à l'époque, mais cette fois, c'est un affrontement étrange. En fait, malgré les coups qui pleuvent ce jour-là, c'est un sentiment de respect entre les deux factions qui nait et une promesse “ci becchiamo al ritorno” qui ne semble pas aussi menaçante que d'autres fois...
Quelques mois plus tard, le 6 mai 1973, lors du match retour, c'est au Bentegodi que Ultras Tito Doriani et Brigate gialloblu Veronese transforment officiellement leur rivalité en amitié.
Comme celui avec les ultras de la Fiorentina, le jumelage entre Hellas et Sampdoria est aussi l'un des plus durables et des plus forts de toute la scène ultra italienne. Une amitié fraternelle, particulière, parfois incompréhensible, des deux tifoserie, mais réaffirmée à plusieurs reprises et qui va bientôt fêter ses cinquante ans déjà.