Dix ultras du Betis ont été interpellés pour une bagarre survenue dans la Tribune Sud, du stade Benito Villamarin, lors du derby face au FC Séville, en 8e de finale de la Copa del Rey du Roy, le 15 janvier dernier.
Le match avait été suspendu à la 39e minute, après qu'un joueur de Séville ait été touchée à la tête par une hampe de drapeau lancé depuis les tribunes. Le lendemain un ultra du Betis avait été identifié et interpellé.
Les incidents ont eu lieu, dix minutes avant ce lancé de projectile, dans la Tribune Sud du stade, Villamarin, juste derrière le but, l'emplacement où se concentrent les ultras du Betis, regroupés par groupes différenciés et indépendants, d'un côté les "Supporters Gol Sur" et de l'autre, la "United Family", dont certains membres ont été identifiés pour leur implication dans ces heurts.
L'explication de cette situation se trouve dans la lutte entre les ultras verdiblancos, divisés depuis dix ans, quand en décembre 2011, une faction des "SGS" s'est scindée en raison de différences idéologiques et a formé un petit groupe ultra dénommé "Family United" qui regroupe peu de membres, mais très jeunes pour la plupart et qui fonctionnent plutôt comme des "indeps".
Les incidents entre les deux factions ne sont pas nouveaux. Ainsi en février 2019, ils se sont affrontés avant le match de Ligue Europa du Betis à Rennes. Une trentaine d'interpellation avaient été effectuée pour éviter d'autres incidents. En septembre de l'année dernière, de violents affrontements avaient eu lieu entre membres des "Supporters Gol Sur" et de la "United Family" à l'extérieur du stade avant le match contre l'Espanyol.