Le quart de finale de la "Copa del Rey" entre le Rayo Vallecano et Majorque, qui a vu la qualification historique du club de Vallecas (deux quartiers situés au sud-est de Madrid) a débuté sans les membres des Bukaneros, interdits d'accès au stade par la direction du club.
Après une semaine de polémique entre le Président Raúl Martín Presa et la "afición rayista", motivée par l'embauche de Carlos Santino comme entraîneur de l'équipe première féminine, le club a décidé d'empêcher l'entrée de tout supporter portant des T-shirts, des écharpes ou des accessoires marquant leurs appartenances aux Bukaneros, les ultras qui occupent la "grada norte" (tribune nord) du stade.
L'application stricte des consignes par le service de sécurité du stade a retardé l'entrée du groupe et le match a commencé avec une Tribune Nord complètement vide, entre cris de soutien aux Bukaneros par le reste des supporters et cris contre la direction "Presa vete ya".
Les ultras du Rayo ont finalement pu venir encourager son équipe. Beaucoup d'entre eux sont arrivés à leur place torse nu, pour manifester leur désaccord avec les mesures prises par la direction du club. Le divorce entre Martín Presa et une grande partie des aficionados rayistas s'est encore accentué après l'embauche de Carlos Santiso comme entraîneur de l'équipe féminine.
La nomination de Santiso avait créé la polémique après la divulgation de propos sexistes tenus alors qu'il entrainait des U12 féminines d'un autre club de la région madrilène, appelant carrément au viol pour "améliorer la cohésion d'équipe", en faisant référence aux joueurs d'Arandina (club de D3) dont trois joueurs avaient été condamnés à 38 ans de prison pour avoir violé une mineure de 15 ans en 2017.
Ces propos n'étaient bien évidemment pas passés auprès des Bukaneros et au-delà de toute l'aficion rayista, qui se sont exprimés dans un communiqué : "Nous ne pouvons pas permettre à une personne, ayant des pensées aussi graves dans sa tête, de s'asseoir sur le banc et de représenter le Rayo Vallecano". Malgré tout, sa nomination avait été confirmée par Martín Presa.
Après le match les Bukaneros ont de nouveau publié un communiqué pour remercier l'ensemble des supporters de leur soutien à cette occasion et féliciter les joueurs pour cette qualification historique fêtée comme il se doit, malgré le contexte : "Gracias a la gente del Fondo, por vuestra firmeza y comprensión. Gracias a la afición, por vuestro cariño y apoyo. Gracias a la plantilla por vuestra voluntad y respaldo. El Rayismo unido es invencible".