jeudi 10 mars 2022

Chroniques de Belgique : Incidents entre ultras et la police en marge du derby d'Anvers

Contrairement au match aller ou les incidents avaient eu lieu pendant le match, cette fois les incidents ont eu lieu avant le derby entre l'Antwerp et le Beerschot, quand des ultras de l'Antwerp ont escaladé une barrière aux abords du Bosuil, pour faire pénétrer du matériel pyrotechnique.

La police a dû intervenir pour les empêcher de pénétrer et des affrontements se sont produits au cours desquels quatre arrestations ont été effectuées. Un ultra du Great Old a été blessée et transportée à l'hôpital.

De l'autre côté, les ultras de la Vak I du Beerschot ont tenté d'endommager des clôtures du stade. La présence en masse de la police a évité que des confrontations entre les groupes ultras des deux équipes n'éclatent.

Lors du dernier entrainement précédent le derby anversois et malgré leur position de relégable, les joueurs du Beerschot avaient été soutenus par de nombreux ultras de la Vak I présents avec des fumis et des chants.

Lors du derby anversois du 5 décembre dernier, un ultra avait traversé le terrain, depuis de la Vak I, pour lancer un fumi dans la tribune où étaient regroupés les ultras de l'Antwerp. De multiples autres incidents, mettant en cause des ultras du Beerschot, avaient marqué cette rencontre.

Suite à ces incidents, après avoir renoncé à faire appel, le Beerschot jouera ses deux derniers matchs de la phase régulière de Jupiler Pro League à domicile à huis clos.