mardi 8 mars 2022

Les conséquences des violences causées par les ultras coûteraient à l'Allemagne 44 millions d'euros par an

Selon une étude de l'Institut allemand de recherche économique, lors des jours de match concernant les compétitions professionnelles, le nombre d'incidents dans les villes hôtes augmente d'un cinquième et le coût de cette violence coûterait à l'Allemagne 44 millions d'euros par an.

Les chercheurs de l'Institut allemand de recherche économique ont analysé les statistiques policières sur la criminalité et ont constaté que le nombre de "délits" recensés lors des matchs de football de première, deuxième et troisième division dans les villes hôtes était de 21,5 % supérieur à celui des autres journées de la semaine.

L'étude couvre une période de quatre ans et demi allant de janvier 2011 à mai 2015. Pendant cette période, 4461 matchs de football professionnel ont eu lieu en Allemagne, impliquant 38 268 délits. Au cours de la période considérée, le football a représenté 8 % de tous les crimes violents enregistrés en Allemagne.

Un constat accentué lorsque ces matchs sont des derbys régionaux ou impliquant des clubs avec une forte rivalités.

Les coûts de ces violences pour la Police allemande, le parquet et les tribunaux, ainsi que les pertes de revenus et les frais médicaux, se sont élevés à 194 millions d'euros, soit environ 44 millions d'euros par an au cours de la période analysée.

Les chercheurs ont estimé que le coût d'un délit lié au football pour la société est de 5 067 € (valeur euros de 2020).