mardi 5 avril 2022

Serie A : Sampdoria - AS Roma : Retour des Ultras Tito Cucchiaroni dans le bas de la Gradinata Sud

Le spectacle d'une Gradinata Sud de nouveau pleine et avec tous les groupes réunis ensemble dans la partie basse était à lui seul un moment d'intense émotion ! Un autre moment d'émotion aura été l'hommage rendu par les Ultras Tito Cucchiaroni, pour la première fois, de retour dans leur emplacement historique, à Giacomo "Bek" Fantoni, capo historique décédé en décembre dernier.

Désormais, les Ultras Tito Cucchiaroni sont de nouveau placés au centre de la tribune basse de la Sud, avec à leur droite, les Fedelissimi et les Molesti. À leur gauche flottent le drapeau des Fieri Fossato.

Les UTC avaient quitté le bas de la Gradinata Sud pour rejoindre la partie haute lors de la saison 1998/1999, quand ils s'étaient désolidarisés des Fedelissimi suite aux dissensions apparues lors du départ de Roberto Mancini et de la relégation en Serie B. Les Ultras Tito s'étaient alors rangé en faveur du président Enrico Mantovani et contre le joueur, coupable d'avoir abandonné l'équipe pour partir gratuitement à la Lazio, tandis que les Fedelissimi avaient pris parti contre le président Mantovani, l'accusant de ne plus savoir gérer le club.

Fidèle à leurs principes, ce retour dans le bas de la Gradinata Sud s'est fait sans la mythique bâche des Ultras Tito Cucchiaroni dont la dernière apparition à Marassi date du 17 mars 2007 lors de Samp - Palerme. Depuis, les UTC ne l'exposent plus pour ne pas avoir à se soumettre à l'autorisation préalable que doit donner la Préfecture de Police.