samedi 5 mars 2022

Chroniques de Bosnie : Affrontements sur la pelouse avant FK Željezničar - FK Sarajevo

Violents incidents avant Željezničar - FK Sarajevo, quand environ 45 minutes avant le début du Sarajevski Derbi un groupe d’ultras de la Horde Zla a sauté sur la pelouse et s'est dirigée vers la Tribune Sud des Maniacs en y lançant des fumis et en tentant de voler une bâche, provoquant la réaction des ultras du Željo qui ont aussi sauté les grillages, avant de chercher à se diriger vers la Tribune Nord Est du Stadion Grbavica avant d’être refoulés par les forces de police.

vendredi 4 mars 2022

Chroniques de Serbie : FK Voždovac - Etoile Rouge Belgrade (Delije)

Court déplacements pour les Delije dans le quartier de Voždovac à Belgrade, pour cette 25e journée de Super liga. Une nouvelle occasion, aussi, après la controverse du tifo présenté lors du Večiti Derbi, pour les ultras de la Zvezda de soutenir à nouveau l'invasion russe en Ukraine, avec des chants "Russia ! Russia ! Russia" venus du parcage du petit stade de banlieue (pratiquement vide et qui a la particularité d'être situé sur le toit d'un centre commercial).

Chroniques Helvétiques : FC Bâle - FC Saint-Gall

Belle ambiance dans la 
Muttenzerkurve pour soutenir le FC Bâle, pourtant mené au score, sur sa pelouse du St. Jakob Park, à la mi-temps, ce qui a provoqué la colère d'un groupe d'ultras qui sont passés par-dessus les grilles pour escalader le tunnel d'accès à la pelouse pour exprimer aux joueurs bâlois leur mécontentement. 

Chroniques de Croatie : NK Osijek - Dinamo Zagreb (BBB)

Gros craquage dans le secteur des BBB lors de ce déplacement à Osijek pour le sommet de Prva HNL. "Borba se nastavlja : rat domovinski, vracanje imena dinamo i sadasnja borba za klub" BSN ØØO

Chroniques de Croatie : Osijek - Dinamo Zagreb (Kohorta)

Les ultras d'Osijek ne pouvaient souhaiter une meilleure célébration du 75e anniversaire du club avec cette victoire contre le Dinamo dans un Gradski vrt, fêtée et accompagnée par la Kohorta, même avec une restriction de la capacité d'accueil à 40 % de chaque tribune. À noter des incidents après la fin du match et un début d'invasion du terrain régulé par la sécurité.

Chroniques Helvétiques : FC Zürich - FC Bâle (Südkurve)

La FC Zurich et la Südkurve à l'unisson lors de ce sommet face au FC Bâle. Comme toujours, la clameur et la ferveur des ultras du FCZ étaient présentes pour ce nouveau Klassiker.

jeudi 3 mars 2022

Chroniques du Portugal : Sporting Clube de Portugal - FC Porto

Les banderoles affichées par les ultras du Sporting résumaient bien l'aversion du club lisboète pour le FC Porto. Un avant match avec quelques tensions lors de l'arrivée, du cortège des Super Dragões, sous haute surveillance policière, avant que la rencontre ne soit 
momentanément interrompue à la 4e minute après que des fumis aient été lancés sur la pelouse depuis le secteur des ultras de la Juve Leo.

Derby della Madonnina : Milan AC - Inter (Curva Sud)

53 000 personnes à San Siro pour ce nouveau Derby della Madonnina avec des ultras rossoneri venus en cortège dans la Curva Sud, avant de proposer un tifo original, basé sur les personnes de dessin animé, Popeye (Braccio di Ferro) et Brutus (Bluto, son ennemi intime).

Chroniques espagnoles : Rayo Vallecano - Real Madrid (Bukaneros)

Quartier ouvrier de la banlieue-est de Madrid, Vallecas et le Rayo Vallecano accueillaient le Real de Madrid, dans une opposition toujours forte en symboliques pour les ultras du Rayo.

Espagne : La Police cible 15 groupes ultras considérés comme les plus dangereux

Certains groupes ultras ont désormais, conséquence de mesures de répression, moins de visibilité dans les tribunes de la Liga espagnole, certains y sont carrément interdits d'accès, mais la Police Nationale, après une recrudescence d'incidents, considère qu'il y a 15 groupes très dangereux qui sont toujours actifs, dans et hors des stades.

mercredi 2 mars 2022

Chroniques Italiennes : AC Milan - FC Internazionale (Curva Nord)

5000 ultras nerazzurri
présents dans la Curva Nord de Meazza pour ce match "à l'extérieur", lors de ce nouveau "Derby della Madonnina" entre le Milan AC et l'Inter, comptant pour le match aller de la demi-finale de la Coupe d'Italie.

Chroniques Helvétiques : FC Zürich - FC Bâle (parcage Muttenzerkurve Basel)

En marge de son intérêt sportif, le Klassiker entre le FC Zürich et le FC Bâle est l'une des plus historiques oppositions du football suisse. Comme d'habitude, donc, les ultras de la Muttenzerkurve se sont déplacés en masse dans le Letzigrund, avec une arrivée en cortège durant lequel quelques incidents avec les forces de l'ordre ont fait deux blessés parmi les policiers.

Oberliga : SSV Reutlingen - Stuttgarter Kickers (Szene E)

En Allemagne, même en Oberliga (5e division), un derby reste une opposition particulièrement attendue et redoutée, et ce derby de Bade-Wurtemberg entre le SSV Reutlingen et les Stuttgarter Kickers (Reutlingen et Stuttgart sont distants d'environ 40 km) était attendu par les supporters des deux clubs, et redouté par la Police qui avait renforcé son dispositif dans et autour du stade Kreuzeiche de Reutlingen.

Chroniques de Pologne : Śląsk Wrocław – Zagłębie Lubin (Ultras Silesia)

Même si les deux équipes ne jouent pas les premiers rôles en Ekstraklasa, ce derby de Basse-Silésie entre Śląsk Wrocław et Zagłębie Lubin, le 48e du nom, a encore donné lieu à une belle ambiance dans la Tarczyński Arena.

mardi 1 mars 2022

Fiorentina : Une centaine d'ultras de la Curva Fiesole interdits de stade par la Préfecture de Police

La Préfecture de Police de Florence a annoncé avoir terminé l'enquête judiciaire concernant une quarantaine d'ultras de la Curva Fiesole (ce qui annonce autant d'interdictions de stade), impliqués dans une rixe qui a eu lieu en septembre dernier sur la piazza Alberti, en marge du match Fiorentina - Inter.

Chroniques de Serbie : 166. večitog derbija Etoile Rouge - Partizan

Passion et ferveur lors de ce 166e derby éternel entre l'Etoile Rouge et le Partizan. Un duel crveno Vs crno-belih dans le stade "Rajko Mitić" qui a aussi et surtout créé une immense polémique après le tifo réalisé par les Delije dans la Tribune Nord, représentant des cercueils sur fond de couleurs ukrainiennes…

lundi 28 février 2022

Regionalliga Ouest : Plus de 250 arrestations à Gelsenkirchen avant un match entre la réserve de Schalke 04 et le Rot-Weiss Essen

Des incidents sont survenus à proximité de la gare Buer-Süd de Gelsenkirchen, avant le match à domicile entre la réserve de Schalke 04 et le Rot-Weiss Essen.

El Gran Derbi : FC Séville - Real Betis Balompié (Biris Norte)

Immense ferveur dans le stade Ramón Sánchez Pizjuán pour "El Gran Derbi" entre le FC Séville et le Real Betis Balompié avec un superbe double tifo proposé 
dans le Gol Norte, par les Biris Norte avec une légende particulière "Ser o no ser, Sevilla es la cuestión" ("Être ou ne pas être, Séville est la question") paraphrasant ainsi "à la sévillane", la célèbre phrase du discours de Hamlet dans la célèbre pièce de William Shakespeare.

Chroniques de Croatie : Hajduk Split - HNK Rijeka

Belle ambiance dans le derby adriatique entre le Hajduk Split et Rijeka, avec toujours cette ferveur des ultras de la Torcida Split dans la Tribune Nord du Poljud,
 

Chroniques de Croatie : Dinamo Zagreb - FC Séville (BBB)

Ambiance européenne dans le Maksimir pour ce match retour entre le Dinamo Zagreb et le FC Séville, avec du côté des Bad Blue Boys, un soutien marqué au peuple ukrainien face à l'invasion de la Russie avec plusieurs bâches et drapeaux aux couleurs ukrainiennes.

dimanche 27 février 2022

Naples : Énorme émotion après le décès de “Zio Padella” , capo historique de la Curva A et fondateur du groupe ultras Brigata Carolina

À Naples, des centaines d'ultras sont descendus dans la rue pour les obsèques du chef des ultras "Zio Padella", alias Salvatore Troise, décédé à 62 ans. Il était une des figures historiques du mouvement ultra napolitain, capo et fondateur de la Brigata Carolina, qui prenait ses origines dans le Quartieri Spagnoli.